Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tandemoustache en bretagne

tandemoustache en bretagne

Suivez les aventures de 2 amis sur un engin du tonnerre !

Louer un tandem ?

Louer un tandem ?

Hello ! Bonjour ! Comment ça va ?

Dans ce petit billet, nous vous proposons quelques infos, renseignements et autres conseils...

Ce périple vous a peut-être donné envie de partir en vadrouille vous aussi ?

Peut-être même que ça vous plairait bien de tenter l'expérience en tandem ?

Et avec une moustache ?

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !

Commençons par... le commencement !

Un tandem, pourquoi un tandem ? A chacun sa réponse et à chacun ses arguments bien sûr.

Pour nous, le tandem, c'était d'abord une aventure à savourer ensemble, à deux, en duo, en équipe. Un vélo qui unit deux amis, c'est un vecteur de partage, d'entraide et de solidarité !

Sur le côté physique, nous avons la vive impression que c'est plus efficace de pédaler à deux sur le même vélo, que d'avoir chacun son vélo chargé individuellement.

Et s'il y a bien une certitude, c'est que c'est le meilleur moyen de rouler ensemble au même rythme. Nous reviendrons un peu plus bas sur cette question du rythme, et du "pédaler ou ne pas pédaler, telle est la question...!"

Le tandem, un choix d'équipe propice au partage et à l'entraide !

Le tandem, un choix d'équipe propice au partage et à l'entraide !

Un tandem, oui...mais pourquoi un tandem extraterrestre comme celui-ci ?!

Bon, effectivement, ce n'est pas le tandem le plus classique qui soit. Mais n'ayez pas peur, le vélo se prend en mains facilement ! Et surtout, ce vélo extraterrestre a bien des atouts à faire valoir.

Pour nous, c'était la première expérience en tandem. Bien sûr, nous étions déjà monté chacun de notre côté sur un vélo. Mais à deux sur la même monture, c'était tout nouveau ! Au début de nos recherches, nous pensions prendre un tandem classique pour concrétiser ce projet de tandemoustache. Puis, allant de discussions en réflexions et de réflexions en discussions, l'idée d'un tandem comme celui-ci a fait son bout de chemin !

Le modèle que nous avions, c'est le Morpheus, produit par Circe Cycles. C'est un tandem dit "mixte" car plutôt couché à l'avant (l'inclinaison du siège avant est réglable), et assis à l'arrière. Sur le marché, il existe aussi une autre marque qui fait ce type de vélo : c'est la marque Hase qui propose de Pino. Il y en a peut-être d'autres, mais ça donne déjà une idée.

Une première expérience du tandem vraiment top !

Une première expérience du tandem vraiment top !

Les atouts de ce tandem, s'il fallait n'en citer quelques uns, selon nos avis personnels, pourraient se résumer à ceci :

  • Une superbe visibilité pour les deux pilotes ;
  • Une facilité très agréable pour discuter entre nous et s'entendre malgré le vent !
  • La possibilité et le luxe de pouvoir changer de position selon que l'on s'installe à l'avant ou à l'arrière ;
  • Le côté mains libres à l'avant, qui permet d'être relax et de faire autre chose si besoin (lire la carte par exemple !)
  • La roue libre dissociée qui permet de ne pas pédaler à l'avant, même si on pédale à l'arrière (l'inverse n'est pas vrai) ;
  • Les sensations ! Une vraie liberté de se sentir bercé dans les virages lorsque l'on est installé aux avant-postes, et un plaisir de sentir l'engin entre ses mains lorsque l'on est à l'arrière ;
  • Et globalement, un vélo robuste qui est capable d'avaler des km sans problèmes ! A notre échelle, les quelques centaines de km sur nos deux semaines de vacances ont été un vrai régal :)
Sans les mains ! Libertééé :)

Sans les mains ! Libertééé :)

Alors forcément, c'est difficile de comparer ce tandem extraterrestre avec un tandem classique, puisque nous n'en avons jamais testé ! Et finalement, ça ne nous manque pas de ne pas avoir testé. Nous avons été charmés par cette belle expérience !

Mais il y a sûrement des tandems "classiques" qui sont super et qui permettent de faire de sacré beaux périples. Pour nous, c'était l'occasion ou jamais de tester ce engin un peu fou, alors on s'est lancés !

Un engin du tonnerre pour un périple à notre sauce !

Un engin du tonnerre pour un périple à notre sauce !

Quelques questions pratiques maintenant...

  • Est-ce facile à prendre en main ?
    • ​en tout honnêteté, monter sur un tandem, ce n'est pas la même chose que monter sur son propre vélo ! Mais ce n'est pas non plus insurmontable. Un petit temps d'adaptation est nécessaire, mais on trouve vite le mode d'emploi.
    • En ce qui concerne la posture à l'arrière, il faut gérer le poids de deux grands gaillards au lieu d'un et appréhender la taille de l'engin [puisque, rappelons-le, le guidon et la direction sont détenus par le pilote arrière]
    • En ce qui concerne la posture à l'avant, pas de poids à gérer, en revanche, il faut apprendre à faire confiance à son acolyte de derrière car on se laisse porter ! Ainsi, à l'avant, on accompagne, on se penche mais pas trop, on stabilise, et... on pédale !

  • Est-ce mieux à l'avant ou à l'arrière ?
    • Le vrai plus, c'est de pouvoir changer ! Nous avons été heureux tous les deux de pouvoir alterner entre les deux postes de pilotages
    • A l'arrière, ça se rapproche plus du vélo classique, une posture assise, bien droite, un guidon entre les mains. L'effort est complet, avec une sollicitation cardio-respiratoire assez forte. S'il y en a pilote essoufflé en montée, c'est bien le pilote arrière !
    • A l'avant, ça se rapproche plus du vélo couché a priori (que nous n'avons pas encore testé, mais c'est en projet !). Le siège n'est pas trop incliné (et reste réglable), mais donne une vraie sensation d'être allongé ! C'est quelque chose de complètement nouveau et très agréable : un vrai régal. De plus, l'installation y est royale, très confortable ! Côté effort, on est sur une dominante musculaire car le corps est relativement fixé, les hanches bloquées à l'arrière par un dossier. Cela permet de pousser/tirer plus fort sur les pédales, mais en montée, l'effort musculaire se fait ressentir pour de vrai !

  • Est-ce compliqué de changer les réglages pour inverser les rôles ?
    • Non ! Pas du tout ! La première fois, c'est un peu plus long car il est important de prendre soin des réglages pour être bien installé. Une fois que l'on connaît les réglages, on les connaît, et on les remet aussitôt !
    • Concrètement, à l'arrière, il n'y a qu'à régler la selle (serrage rapide classique pour la faire monter et descendre)
    • A l'avant, il y a besoin d'une clé Allen pour allonger ou raccourcir la baume sur laquelle est fixé le pédalier (la baume, c'est ce bras télescopique qui rentre dans le cadre, comme une tige de selle en quelques sortes, mais à l'avant et pour le pédalier).
Avec un peu d'entraînement, on devient de vrais pilotes de course !

Avec un peu d'entraînement, on devient de vrais pilotes de course !

Et ça se trouve où un engin pareil ?!

Bonne question !

Pour nous, jeunes bretons, il n'y avait pas dix mille question à se poser. VéloFasto est le spécialiste du vélo couché dans le grand ouest, alors c'est chez lui, à Acigné, tout prêt de Rennes, que nous avons trouvé notre bonheur.

Velo Fasto !

Velo Fasto !

VéloFasto, c'est avant tout Philippe, un passionné, un vrai, qui adore partager ses expériences du vélos avec celles et ceux qui lui rendront une petite visite.

Chez lui, on trouve toutes sortes de "vélos extraterrestres" : tandem bien sûr, mais aussi vélos couchés, tricycles, et autres trouvailles !

Philippe propose aussi à toutes et tous les intéressées une session d'essai pour les vélos couchés (ça, c'est la prochaine étape pour nous !).

Combien ça coûte ?

Ca dépend de combien de temps, et de quel vélo. C'est un peu au cas par cas ! Les détails sont disponibles directement auprès de VeloFasto !

Louer un tandem ?

Et voilààà !

Nous avons fait le tour de ce qui nous semblait intéressant à partager pour d'éventuels futur(e)s voyageuses et voyageurs ! Peut-être vous ?!

Si vous souhaitez nous poser des questions, nous tenterons d'y répondre avec plaisir. C'est aussi ça partager ses récits d'aventure :) N'hésitez pas !

Merci d'être venu faire un petit tour par ici,

Et bonne route pour la suite !

Le tandemoustache

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article